Vie étudiante


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Depuis 2016, l'université de Rouen Normandie affiche une politique de soutien à la recherche dans le domaine du handicap.
Cela se manifeste par :

1/ L'aide au financement de stages de recherche en master

Chaque année, un appel d'offre est lancé en janvier auprès des laboratoires en vue de financer des stages de master recherche à concurrence de 6 mois au total.
Les dossiers doivent éclairer une question scientifique sur le handicap : prévention, évaluation de pratiques, innovations de systèmes d'aide, etc.

> Pour découvrir les travaux financés, cliquez ici

2/ Les allocations doctorales établissement

2019

  • Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF, EA 7454) : Dynamique de construction identitaire et professionalisé des coordonateurs de parcours de santé complexes. 

2018
  • Laboratoire ERIAC : Les formes spatiales dans les textes intimes de José Moreno Villa. (Aqui et Aca chez un républicain espagnol vagabond).

2017
  • Laboratoire GRHIS : Les femmes devant la cour d'assises en Seine Inférieure et dans l'Eure au 19e.

2016
  • Laboratoire Néovasc : Validation du CD146 placentaire comme biomarqueur de troubles de l'angiogenèse cérébrale suite à une alcoolisation in utero: Interactions fonctionnelles avec le récepteur VEGF-R2.

3/ Le soutien aux manifestations scientifiques (journées d'études, séminaires, etc.)

  

 
  > Accompagnement des étudiants autistes

> Pour en savoir plus, consultez le dossier de présentation du projet

 

Dans le cadre des actions Université Aspie Friendly, une formation à la prise de notes est proposée en septembre et octobre.
Selon le domaine de formation Lettre et Sciences Humaines ou Sciences et Techniques, les étudiants suivent deux sessions en petit groupe.
La première donne des recommandations pratiques de prise de notes que les étudiants appliquent en cours et TD. Elles sont revues et améliorées si nécessaire lors de la deuxième session quatre semaines plus tard.

 
 > Projet d'inclusion sociale des étudiants autistes

L'objectif est de faciliter l'inclusion sociale des étudiants autistes en constituant des binômes par semestre durant lequel un étudiant médiateur associe un étudiant handicapé à ses activités culturelles et de loisirs.

Le projet est mis en oeuvre depuis décembre 2018.
Une quizaine d'étudiants volontaires a été recrutée dans les UFR SHS et STAPS pour être tuteurs d'inclusion à raison de 4h par mois. Ils ont pour cela reçu une formation et bénéficient d'un suivi mensuel. Les temps de loisirs partagés sont réalisés à 4, soit 2 binômes.

 
 > Un outils au service de l'innovation pédagogique BEAM

Durant leurs parcours scolaires, les élèves/ étudiants peuvent connaître des situations d'empêchements, pouvant aller jusqu'à conduire à un décrochage scolaire.

Grâce à BEAM, les étudiants empêchés peuvent:
  • assister en temps réél à leurs cours. Ils sont véritablement incarnés par la solution comme des "avatars".
  • se déplacer de façon autonome dans les salles de classe (travaux de groupe, présentations orales, etc;) et au sein des couloirs de l'établissements (interclasses et autres zones de convivialité).

L'analyse de ces pratiques est réalisée par le CIRNEF auprès des étudiants longuement empéchés et porte sur l'expérience subjective de l'étudiant, notamment sur son sentiment de présence.

> Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo