Vie étudiante > Vie associative > Les associations étudiantes


AFEV

Action sociale, Citoyenneté, Etudiants, Vie étudiante

 

 

L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville agit pour lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et créer un lien entre deux jeunesses qui se rencontraient pas ou peu : les
jeunes des quartiers et les étudiants.
Coordonnées :
Adresse du siège social :
26 Bis du château Landon,
75010 PARIS

13 Bâtiment Flaubert (cité du panorama),
Boulevard André Siegfried,
76130 MONT-SAINT-AIGNAN

06 89 71 97 23
Site web :
http://afev.org/
Adresse Mail :
pole.rouen@afev.org

Activités

 
L’Afev, est une association d'éducation populaire qui procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant,des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

L’Afev mène des programmes d’actions qui contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers. L'action phare que propose l'Afev est "l’accompagnement individuel". Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.
 

Présidence

Nathalie MENARD

Composition bureau

Trésorier : Pierre-Yves OLLIVIER
Secrétaire : Thibault RENAUDIN

Permanences

Local associatif (préfabriqué, derrière les services centraux de l'Université, près de l'arrêt du Teor "Place Colbert").

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Informations complémentaires

Créée en septembre 2006, le pôle AFEV de Haute-Normandie (Rouen-Evreux) propose des terrains d’engagement aux étudiants pour contribuer à réduire les inégalités dans les quartiers populaires.Via le bénévolat (2 h par semaine) et/ ou le volontariat (24 h par semaine), les étudiants mettent en place diverses actions comme l’accompagnement individualisé d’enfants. Ils peuvent également mener des initiatives citoyennes et solidaires collectives.

Par le biais de ses actions d’accompagnement individuel et de ses projets collectifs, l’AFEV favorise la lutte contre les inégalités sociales.

Comptes Facebook : AFEV Rouen / AFEV Evreux



Pour financer vos projets : le FSDIE

Trouver une association étudiante

Trouver une association étudiante