Actualités > agenda


Aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : un soutien financier pour accompagner les jeunes diplômés du supérieur vers l'emploi

 

 

 L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est versée pendant 4 mois aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, y compris par la voie de l’apprentissage. Parmi les conditions : avoir obtenu son diplôme depuis moins de quatre mois à la date de la demande, être âgé de moins de 28 ans, avoir été boursier la dernière année d'étude ou disposer de peu de ressources. Dépôt des demandes en ligne sur le site etudiant.gouv.fr

L’ARPE, une aide pour les jeunes diplômés 2017 à la recherche de leur premier emploi

Mise en oeuvre à la rentrée 2016, l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur depuis moins de 4 mois qui entrent sur le marché du travail et recherchent un premier emploi.

Qui peut bénéficier de l’ARPE ? 

  • Les diplômés du supérieur en 2017 (B.T.S.D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole...) boursiers durant la dernière année de leur cursus (échelon 0 bis à 7).
  • Les diplômés du supérieur en 2017 par la voie de l’apprentissage disposant de peu de ressources : revenu brut global inférieur à 33 100 euros* (avis fiscal 2016 sur les revenus 2015). Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale.


L’ARPE, un soutien financier versé pendant 4 mois

Créée pour améliorer l’insertion professionnelle, l’aide à la recherche du premier emploi est versée mensuellement pendant une durée maximale de quatre mois.

L’ARPE c’est quoi ?

Une aide versée pendant 4 mois, d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociauxperçue au cours de la dernière année d’études (de 100 à 555 euros par mois*),
ou
Une aide mensuelle de 300 euros* pendant 4 mois, pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage.
 

Dépot des demandes en ligne sur etudiant.gouv.fr (messervices.etudiant.gouv.fr)

  • Faire la demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
  • Effectuer la demande via le portail des démarches et services de la vie étudiante etudiant.gouv.fr, rubrique "messervices.etudiant.gouv.fr".
  • L’aide est attribuée par le directeur général du CROUS ayant instruit la demande de l’aide (il s’agit du CROUS dont relève l’établissement de formation ou le centre de formation des apprentis dans lequel le demandeur a suivi la dernière année de préparation du diplôme).


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 12 septembre 2017 au 30 septembre 2017

Publié le 12 septembre 2017

mise à jour le 14 septembre 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité