Actualités > carrousel


Bourse, logement,
faites votre demande !

Du 20 janvier au 15 mai 2022, les lycéens de terminales et les étudiants peuvent faire leur demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2022-2023.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, il est nécessaire de constituer un dossier social étudiant (DSE). C’est la procédure unique pour chaque étudiant ou futur étudiant. Les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources.
Les dossiers complets déposés avant le 15 mai sont prioritaires dans l’instruction pour permettre l’attribution de la première mensualité de bourses dès la fin du mois d’août. Après cette date, les demandes sont traitées au fil de l’eau. Sans attendre ses résultats d’affectation sur Parcoursup ou son inscription pour l’année suivante, il faut donc effectuer cette démarche au plus tôt pour une rentrée en toute sérénité.

Pour constituer son dossier social étudiant, voici les étapes à suivre :
Pour effectuer la démarche en une seule fois, préparer toutes les pièces justificatives qui seront à joindre à votre demande, comme par exemple l’avis fiscal 2021. Les charges de la famille sont prises en compte pour déterminer le taux de la bourse (nombre de frères et soeurs dans l’enseignement supérieur, éloignement du futur lieu d’études…).
Ce dossier peut être renseigné en plusieurs étapes et toutes les pièces justificatives sont désormais entièrement transmises en ligne.
  • Si le dossier est complet, plus aucune démarche n’est à effectuer
  • Si le dossier est incomplet, il faudra renvoyer au plus tôt les pièces manquantes. Il faut compter entre un mois et trois mois pour le traitement du dossier initial déposé. Parce que le droit à l’erreur est une réalité, il est possible à tout moment de compléter ou modifier le dossier déposé ou signaler un changement de situation.
L’état d’avancement de la demande est consultable à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Et ensuite ?

Le Crous envoie par e-mail à l’étudiant ou au futur étudiant une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant l’échelon de bourse en fonction du voeu d'étude indiqué. La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à l’établissement où l’année universitaire 2022-2023 sera suivie, lors de l’inscription administrative et pédagogique.
Une fois l’inscription administrative terminée, l’établissement d’enseignement supérieur adresse directement au Crous le certificat de scolarité et le Crous envoie à chaque étudiant sa notification définitive, qui confirme l’obtention de la bourse.
La bourse est versée en 10 mensualités. Pour tout dossier complet avec inscription pédagogique et administrative transmis fin juillet, la première mensualité de septembre est effectuée fin août pour la rentrée universitaire 2022. La mise en paiement intervient ensuite avant le 5 de chaque mois, à partir d’octobre, le compte étant crédité selon les délais bancaires.

Etudiant boursier, quels droits ?

Le statut de boursier ouvre droit :
  • à l’exonération du paiement des droits d’inscription universitaire dans les établissements publics ;
  • à l’exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (ou à son remboursement si le paiement a déjà été effectué) ;
  • à une priorité pour l’attribution d’un logement Crous à tarif social ;
  • à l’accès automatique au repas à un euro dans les restaurants et cafétérias des Crous.
Etudiant inscrit dans une formation paramédicale, sociale ou de santé 

Saisir son dossier social étudiant (DSE)
En effet dans le cadre d’une convention avec la région Normandie, le Crous Normandie instruit et met en paiement les bourses des formations paramédicales, sociales ou de santé en plus des bourses du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du ministère de l’agriculture et du ministère de la culture.

Et la demande de logement dans une résidence Crous ?

La saisie des voeux pour la demande de logement commencera le 3 mai 2022.
La demande s'effectue également après la constitution de son dossier social étudiant.
Retrouvez toutes les informations en détail sur le site étudiant.gouv.fr et consultez le guide dse.

A propos du Crous Normandie

Le Crous Normandie a pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et fait partie d’un réseau unique en France de 27 établissements publics répartis sur l'ensemble du territoire. Il offre aux étudiants un accompagnement social global et gère les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants. Le Crous Normandie met à disposition des étudiants 10 480 lits et propose de nombreux services dans ses résidences. En outre, le Crous Normandie se mobilise pour offrir une restauration de qualité et à tarif social, à tous les étudiants, avec ses 47 structures de restauration. Par ailleurs, avec ses différents partenaires, le Crous accompagne les initiatives étudiantes, propose une action culturelle riche et mène une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 20 janvier 2022 au 15 mai 2022

Publié le 4 mars 2022

mise à jour le 4 mars 2022



Trouver une actualité

Trouver une actualité