Le·la titulaire du B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise, d’une administration ou d’une association. Il·elle est particulièrement opérationnel en finance et comptabilité, management d’équipes et d’équipements, management commercial, ou gestion des ressources humaines. Il·elle est chargé·e de mettre en place des systèmes d’information, et participe à corriger les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.
► Spécificité du parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités Maîtrise en gestion administrative ou commerciale d’équipes et d’équipements (hôtel, restaurant, salle de sport, espace culturel, établissement social…). Assistance à l’élaboration des budgets des services et équipements. Assistance au contrôle de gestion et de la performance. Sensibilisation l’entreprenariat social et solidaire. Parcours international dédié.
Conditions d'accès
Public
Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue. Candidature sur www.parcoursup.fr
Attendus / Compétences recquises
COMPETENCES GENERALE :
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution, • Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
• Mettre en œuvre des techniques quantitatives, • Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique, • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES :
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, • Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques, • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
• Le grade de licence est obtenu en 2 400 heures de formation (180 ECTS) réparties en 6 semestres, avec une adaptation locale et une aide à la réussite. • Une pédagogie innovante par compétences. • Une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes (600 heures sur trois ans). • Des périodes en entreprise sous forme de stage (22 à 26 semaines) ou d’alternance (à partir de la 2e ou en 3e année). • Une équipe pédagogique mixte expérimentée, composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. • Une mobilité internationale facilitée.
Programme détaillé de la première année mis en ligne prochainement
Stage
22 à 26 semaines de stage
Poursuites d'études
école de commerce, grandes écoles ou Master en comptabilité, banque, assurance, management, ressources humaines...
Débouchés professionnels
gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, adjoint·e et collaborateur de direction polyvalent, adjoint·e au responsable de services ou d’équipements, administrateur·trice du personnel, chargé·e de formation, gestionnaire de paie...