Actualités > carrousel


Etudiants

Des étudiants de l'ESITech voguent vers la Suisse

Des étudiants ingénieurs de l'ESITech, participent à un concours international, Hydrocontest, axé sur les innovations énergétiques.

 

 

Un groupe  de dix étudiants de l’ESITech, va participer au concours Hydrocontest, prévu en juillet 2018, sur les bords du lac Léman en Suisse. 

Le principe : les équipes doivent concevoir, de A à Z (modélisation, fabrication, tests grandeur nature), un bateau le plus efficace possible en terme de consommation d’énergie.
Le défi : le navire doit à la fois être le moins énergivore possible, et le plus rapide. Les équipes se confronteront pendant trois jours.

Ce projet comporte plusieurs volets :
  • La modélisation, la création d'une maquette à l'échelle 1/4, les tests et les réglages électroniques,
  • La fabrication du navire à l’échelle réelle, avec la contrainte supplémentaire fixée par l’équipe : utiliser des matériaux biosourcés produits en Normandie,
  • Et, bien sûr gagner le concours Hydrocontest qui se déroulera à Lausanne (Suisse) en juillet 2018. 

L’Hydrocontest est un concours d’innovation mis en place par une entreprise Suisse Hydros, en collaboration avec l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dans le monde, c’est l’événement le plus important du genre : « concours étudiant dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime ». Trois éditions ont déjà été organisées. Les étudiants rouennais participeront à la 5e. Ils ne se sont pas inscrits à l’édition 2017, pour pouvoir se donner plus de temps de préparation. Mais des représentants de l’équipe seront bien présents cet été en Suisse, pour voir comment le concours se déroule.

Atteindre ces objectifs nécessite de maîtriser de nombreux domaines technologiques différents : les écoulements de fluides, l'aérodynamisme, l'électronique, la résistance des matériaux... 
La formation d'ingénieur en Génie Physique des étudiants de l'équipe est tout à fait adaptée, car multidisciplinaire. 

Pour réaliser ce projet, une association baptisée ESeaTech a été créée. Il permettra de faire connaître au-delà des frontières de la région, l'excellence des formations de la Normandie, ainsi que les savoir-faire technologiques du territoire. 

Une soirée de lancement du projet aura lieu le mardi 14 février à 17h00 à l'ESITech, site universitaire du Madrillet avec les partenaires de l'aventure, qu'ils soient institutionnels ou privés. 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 14 février 2017 au 31 juillet 2017

Publié le 14 février 2017

mise à jour le 15 février 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité