Actualités > carrousel


Emploi, Etudiants, Vie étudiante

Devenez Assistants d'éducation en préprofessionalisation (AED)

Vous êtes en première année de licence ? Vous rêvez de devenir enseignant ? Connaissez-vous le dispositif d'assistant d'éducation en préprofessionnalisation ? En lien avec votre formation, affirmez votre vocation au cours d'un parcours de trois années, au cours desquelles vous allierez formation universitaire et découverte du métier en établissement.

Recrutement d'Assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)
L’université et le rectorat de Normandie proposent aux étudiants rentrant en L2 en septembre 2020 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

CONTRAT AED :

Présentation
:
Le service de l’AED - Assistant d'éducation en préprofessionnalisation - est d’une moyenne de 8 heures présentielles par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité de l’année scolaire. Sa présence en établissement est adaptée afin de lui permettre de mener de front ses études universitaires et son contrat AED.
L’AED est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.

Conditions :
Justifier d’une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2020-2021. Il n’y aura pas de recrutement en cours de L2 ou en L3.
Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de l’entrée en vigueur du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS).
L'appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers. Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans. Les contrats sont signés après accord du recteur par les chefs d’établissement qui assurent un suivi de proximité.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. La décision de la commission concernant votre candidature vous sera transmisse au plus tard le mercredi 22 juillet.

Une fois votre candidature validée par la commission, vous pourrez bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire qui prendra en compte vos vœux. Le contrat débutera au 1er septembre 2020.
Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni les conditions d’inscription administrative, ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme. Les modalités d'exercice seront compatibles avec votre formation universitaire (annualisation du service).

Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université. Comme tous les étudiants, ils peuvent demander un aménagement d’études, qui sera étudié par l’équipe pédagogique de leur formation et validé par le directeur de composante.

Rémunération (rémunération nette mensuelle) :
L2 : 693 euros
L3 : 963 euros
M1 : 980 euros

Cette rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.

Composition du dossier :
  • formulaire de candidature > cliquez ici pour le télécharger,
  • attestation d’inscription à l’université pour 2019-2020 > Attention : l’attestation d’inscription pour l’année 2020-2021 sera à transmettre au Rectorat (Secrétariat général DRRH) dès que possible.
  • photocopie de la carte d’identité ou du titre de séjour,
  • photocopie de la carte Vitale,
  • le cas échéant : notification de bourse 2020-2021,
  • une lettre de motivation,
  • la copie des diplômes,
  • le cas échéant : reconnaissance de travailleur handicapé

Le dossier doit être transmis le 28 JUIN, délai de rigueur, selon votre cas, à l’une des adresses suivantes :
  • Vous êtes inscrit dans une filière de l’UFR Sciences et techniques : aed.sts@univ-rouen.fr
  • Vous êtes inscrit dans une filière de l’UFR Lettres et Sciences Humaines : aed.lsh@univ-rouen.fr
  • Vous êtes inscrit dans une filière de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société : aed.shs@univ-rouen.fr
  • Vous êtes inscrit dans une filière de l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : aed.staps@univ-rouen.fr

Veillez à bien préciser dans le corps de votre courriel, ce à quoi vous postulez : 1er degré ou second degré, avec mention de la discipline le cas échéant.


Attention
: aucun dossier incomplet ne sera traité.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 10 juin 2020 au 28 juin 2020

Publié le 10 juin 2020

mise à jour le 15 juin 2020



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité