Vie étudiante > Vie associative > Engagement étudiant


Engagement étudiant


 
 

L’Université de Rouen Normandie inscrit son action dans le prolongement de la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant (signée le 26 mai 2011 par le MESR, la CPU et des associations représentatives étudiantes).

Vous êtes étudiant(e)s à l'Université de Rouen Normandie, mais aussi bénévole dans une association étudiante ou élu(e)s des instances universitaires ?
L'Université reconnait votre engagement par la Certification de Valorisation de l'Engagement Étudiant (CVEE) ! 

Il s'agit d'une certification totalement distincte du cursus de formation, accessible dès la deuxième année d'études et totalement gratuite.Elle représente une reconnaissance officielle de votre implication au bénéfice de la communauté universitaire. 


Les étudiants inscrits à l’Université de Rouen Normandie, à partir de la deuxième année, qui s’engagent bénévolement dans des activités associatives ou représentatives qui concourent au fonctionnement de l’université, à celui des associations reconnues par cette dernière, au bénéfice de la communauté universitaire.


La certification offre deux options aux postulants, permettant de coller à la réalité associative des campus universitaires :

       Un parcours associatif

Dans le cadre de ce parcours, l’étudiant propose la réalisation d’une action concrète qui participe à l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants, à l’animation des campus, à l’amélioration de la santé et de la condition physique des étudiants, au développement durable…. 

       Un parcours élu

L’étudiant propose de présenter son travail d’élu, son implication dans les instances, le travail de ces dernières, le rayonnement de son action auprès de la communauté étudiante.

Un étudiant dont l’engagement est associatif et élu peut soumettre deux dossiers distincts permettant de valoriser les compétences variées qu’il aura acquises durant son année de bénévolat.


Le dépôt des candidatures se fait via internet jusqu'au 29 octobre 2017 pour l'année universitaire 2017-2018.

Contenu du dossier de candidature :

-     Parcours associatif :
Le projet à développer est présenté en une page A4 maximum (description, le motif de l’entrée dans cet engagement, effets attendus). Il est accompagné d’un CV de l’étudiant.

-     Parcours élu :

Le postulant présente en une page A4 maximum la façon dont il envisage de mener son mandat électif et les projets afférents, ainsi que le motif de son engagement. Cette présentation est accompagnée d’un CV de l’étudiant.

Les candidats au parcours élu doivent s’inscrire au début de leur deuxième année de mandat. Le bilan d’activité retracera les deux années de Mandat. 

 

Le jury valide les candidatures, dans la limite de 50 par année universitaire, en fonction de la pertinence des projets présentés qui doivent être réalistes et respecter les valeurs véhiculées par l’université de laïcité, liberté, égalité, fraternité.

Les candidats retenus s’inscrivent à titre gracieux à la certification.


Télécharger et compléter le dossier d'inscription pour le parcours associatif ou le dossier d'inscription pour le parcours élu
 Envoyer votre dossier d'inscription, votre CV et une lettre de motivation via la plateforme Helpetu