Actualités > carrousel


Formation

Examens à distance :
Les dernières informations


Dans cette période d'état d'urgence sanitaire, l'université de Rouen Normandie a mis en place des enseignements à distance dans le cadre de la continuité pédagogique. A ce stade, aucune évaluation en présentiel n'est envisageable.
Les examens seront organisés à distance, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation. Dans ce cadre, des aménagements seront mis en place.

Principes généraux :

  • Les semestres pairs (semestres 2, 4, 6 et 8) ne seront ni neutralisés, ni automatiquemet validés, car une validation automatique ou une neutralisation pure et simple sont illégales (Article L. 613-1 du code de l'éducation).
  • Les examens des semestres pairs, ainsi que ceux de la deuxième session se termineront au plus tôt fin juin et au plus tard mi-juillet.
  • Vous ne pourrez pas être évalués sur les enseignements qui n'auraient pas été dispensés ce semestre, soit en présentiel avant l'état d'urgence sanitaire, soit en distanciel après.
  • Les évaluations seront menées avec bienveillance et dans un soucis d'équité.

Comme ce semestre n'a pu se dérouler dans les conditions habituelles, les équipes pédagogiques et les directions de composante ont procédé à un grand nombre d'aménagements, de façon à limiter l'impact de la situation actuelle.

Les épreuves débuteront au mois de mai, selon un calendrier propore à chaque composante.
Les étudiants seront prévenus par courriel au minimum 15 jours avant la tenue des épreuves. Les calendriers figureront également sur le site de chaque composante et sur le site de l'université.

Par ailleurs, les soutenances et jurys prévus initialement fin août ou en septembre (licence professionnelle et Master 2) sont maintenus.

CALENDRIERS D'EXAMEN :

Retrouvez le calendrier de vos examens sur le site de votre UFR* :

*Liens vers les calendriers des autres UFR à venir.

Étudiants empêchés :

Nous invitons ceux d'entre vous qui n'auraient pas pu suivre soit la totalité, soit une partie des enseignements dispensés pendant la période de confinement, d'une part à le signaler à vos scolarités respectives, d'autre part à répondre au questionnaire permettant de s'identifier comme "étudiant empêché", à l'adresse suivante : https://enquetes.univ-rouen.fr/158941.

Cela impliquera que vous ne pourrez pas passer le ou les examens, ni donc avoir de note, pour les épreuves à distance pour lesquelles vous vous déclarez "empéché". Vous devrez cependant être évalués sur ces matières et nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, certaines épreuves et certains jurys ne pourront probablement pas se dérouler avant septembre.

Étudiants en situation de handicap :

Que les examens se fassent à distance ou en présentiel, les avis médicaux visés par l'administration pour les aménagements des conditions d'examens des étudiants en situation de handicap sont applicables. La Mission Handicap de l'université propose aux équipes pédagogiques des solutions adaptées à chaque situation spécifique pour l'examen à distance.

L'ensemble des ces dispositions est mis en oeuvre avec bienveillance afin que les évaluations soient tenues de manière équitable et simplifiée.

Contact : handicap@univ-rouen.fr

Stages :

Ils pourront reprendre progressivement en présentiel à partir du 11 mai, si votre état de santé le permet et à condition que votre sécurité sanitaire soit garantie par votre organisme d'accueil. Une annexe sera ajoutée à votre convention, spécifiant cette obligation.

Si le stage prévu ne peut pas être réalisé dans les conditions initialement prévues, votre année universitaire n'en sera néanmoins pas compromise. En effet, une alternative (aménagement de la durée du stage, du calendrier, d'enseignement ou d'évalution...) vous sera proposée par l'équipe pédagogique de votre diplôme.


> Pour toutes les questions que vous vous posez, nous vous conseillons de contacter vos référents pédagogiques et de consulter régulièrement la Foire aux Questions (FAQ - Coronavirus) sur le site web de l'université.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 29 avril 2020 au 29 mai 2020

Publié le 29 avril 2020

mise à jour le 26 mai 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité