Actualités > carrousel


FAQ Covid-19 : Formation et continuité pédagogique

Suite à la déclaration du Président de la République mercredi 28 octobre, retrouvez les mesures mises en oeuvre à l'université de Rouen Normandie à compter du vendredi 30 octobre 2020.

Comment sont organisés les enseignements ?

  • Tous les enseignements, CM et TD, en formation initiale comme en formation continue sont désormais assurés UNIQUEMENT à DISTANCE. Cette règle s'applique également aux apprentis et stagiaires de formation continue.

  • Les TP et enseignements professionnels se tiennent en présentiel, dans les cas où le caractère pratique de l'enseignement rend impossible de les effectuer à distance (utilisation d'équipements ou de produits spécifiques ou apprentissage d'un geste professionnel requérant un encadrement pédagogique en présentiel), dans le respect des gestes barrière et de la jauge d'accueil maximal de 50%. La liste de ces formations est arrêtée par le Rectorat.

  • Les activités et enseignements sportifs participant à la formation universitaire (STAPS), même en espace clos, peuvent se dérouler en présentiel.

Les enseignements en présentiels sont organisés de façon à minimiser les jours de présence sur site des étudiants accueillis.

Pour permettre la continuité pédagogique, les services de l'Université poursuivent leur travail avec les directeurs et directrices de composante et les enseignants afin d'assurer la tenue de l'année universitaire dans les meilleures conditions.

Je suis salarié/demandeur d'emploi en formation professionnelle, qu'en est-il de ma formation ?

Si vous avez débuté une formation dans le cadre d'une convention de formation continue, quel que soit votre statut (demandeur d'emploi inscrit ou non à Pôle emploi, salarié, bénéficiaire d'un contrat en alternance...), le principe est que, dès lors que l'université de Rouen Normandie est en capacité d'assurer la poursuite de cette formation, vous continuez la formation.

Si la session de formation est interrompue, le salarié qui réalise sa formation pendant le temps de travail devra contacter son employeur pour reprendre son activité ou gérer son absence, en accord avec celui-ci.

Concernant les questions sur le maintien de votre éventuelle rémunération, il est indispensable de vous rapprocher de votre interlocuteur habituel (conseiller Pôle emploi, service formation de votre entreprise, service formation de votre Région, association Transition Pro de votre région).

Retrouvez sur le site de Ministère du Travail l'actualité des dispositions prises par le Gouvernement dans le champs de la formation et de l'emploi. Des Questions/Réponses, mises à jour régulièrement, ont pour objet de répondre aux questions que se posent les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle et les entreprises.
Pour accéder au site du Ministère, cliquez ici.

Si votre entrée en formation est prévue dans les prochaines semaines, vous serez infomé du maintien ou non de cette formation.

Comment se déroulent les examens et épreuves de contrôle continu ?

Généralités :

  • Les examens initialement prévus à distance se tiennent à distance.

  • Les examens initialement prévus en présentiel peuvent se tenir en présentiel à condition que les contraintes sanitaires renforcées puissent être respectées (voir les consignes d'examens en présentiel). Si ce n'est pas le cas, les examens doivent impérativement se tenir à distance.

  • Les examens qui ne peuvent pas se tenir en présentiel peuvent se tenir en distanciel (arrêté du Président de l'Université). Les étudiants seront informés dans le respect du délai de prévenance.

  • Pour les contrôles continus : le responsable pédagogique peut déposer sur son espace de cours Universitice un document valant convocation (date, heure, durée, nature de l'épreuve, matériel autorisé) et envoyer un mail sur l'adresse universitaire des étudiants ou créer une annonce sur Universitice.

  • Pour les contrôles terminaux : le calendrier général des examens, signé par la direction de composante, sera mis en ligne sur le site internet de la composante 15 jours avant le début des épreuves et remplace ainsi l'affichage obligatoire, conformément à la charte des examens.

> Pour les examens en présentiel :

  • Les étudiants atteints de la Covid, ou cas contacts, ne peuvent se rendre à un examen en présentiel : ils devront présenter un certificat médical attestant qu'ils ne peuvent composer en présentiel. Ils ne peuvent pas venir y compris dans une salle isolée : il est demandé d'organiser une épreuve de substitution (la nature de l'épreuve peut être différente mais l'épreuve de substitution doit évaluer les mêmes compétences / connaissances / le niveau de difficulté doit être équivalent).

  • Les étudiants vulnérables peuvent composer en présentiel car le protocole sanitaire est renforcé ; si toutefois vous êtes inquiets, le service de médecine préventive est à votre disposition pour toute question et écoute.

  • Les étudiants ayant un problème de santé majeur identifié (maladie, handicap...) : ils relèvent de la maladie invalidante et recevront des consignes spécifiques.

> Pour les examens à distance :

À tous les étudiants qui rencontrent des difficultés d'ordre matériel ou d'accès à internet, l'université de Rouen Normandie propose de se rendre sur leur campus pour venir composer en salle informatique en prenant rendez-vous auprès de leur scolarité. Une convocation sera transmise par mail afin qu'ils disposent d'un justificatif de déplacement.

> Gestion des absences :

Hormis pour les étudiants positifs à la Covid ou cas contacts, et pour certains étudiants vulnérables, dont l'absence peut être justifiée sur présentation d'un certificat médical comme évoqué précédemment, les règles n'ont pas changé :

  • Absence à un examen terminal : le fait que l'absence soit justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI) a seulement une incidence auprès du CROUS pour les bourses. En revanche, cela n'a aucune incidence sur le fait que l'étudiant doit obligatoirement passer cet examen en session 2. En résumé, quelle que soit la raison de l'absence à l'examen terminal, justifiée ou non, c'est directement la session 2.

  • Absence à un contrôle continu : si l'étudiant a manqué le contrôle continu et qu'il peut justifier son absence pour raison médicale, l'enseignant doit organiser un rattrapage de l'épreuve de contrôle continu. Les certificats médicaux valent justification d'absence, de même que les attestations de cas contacts délivrées par la médecine préventive de l'Université.

Pour en savoir plus sur les absences justifiées ou injustifiées, consulter la charte des examens, page 8.

Est-ce que je peux poursuivre mon stage ?

Les stages peuvent se poursuivre soit à distance, soit en présentiel. Si la structure d'accueil considère que la mission confiée au stagiaire ne peut s'effectuer à distance, alors les étudiants sont autorisés à se déplacer.

Celles et ceux qui effectuent leur stage dans un laboratoire ou une unité de recherche peuvent y être accueillis, si leur stage ne peut être effectué à distance.

Pour les stages qui ne peuvent se dérouler dans des conditions normales, des aménagements de calendriers seront proposés afin de conserver à la formation un caractère suffisament professionnalisant pour favoriser l'insertion sans compromettre la réussite des étudiants.

Je suis en alternance : comment cela se passe-t-il ?

Pour la partie universitaire, les mêmes régles s'appliquent pour les étudiants en alternance (distanciel, sauf TP figurant sur la liste arrêtée par le recteur: voir rubrique concernant les enseignements en haut de cette page).

Pour la partie professionnelle, ce sont les règles de l'entreprise qui sont appliquées (télétravail sauf lorsque l'activité ne peut être réalisée à distance).

Je suis doctorant, comment poursuivre mes recherches ?

S'agissant des doctorants, l'accès aux laboratoires et unités de recherche reste possible uniquement pour les missions qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail.

En tant qu'étudiant inscrit à l'université de Rouen Normandie, de quelles aides puis-je bénéficier ?

> Au niveau national

Extrait du site www.etudiant.gouv.fr :

  • Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.
  • Le tarif a 1€ est maintenu pour les repas en vente à emporter proposés par les Crous.

Comment faire une demande d'aide d'urgence ponctuelle ?

Cette aide est accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières. Il vous faut contacter le service de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant.e de service social en charge de votre secteur d'études.
Pour contacter le CROUS Normandie, cliquez ici.

> Au niveau local

Alimentation
  • L'association étudiante FEDER : distribution de colis alimentaires sur inscription
  • L'association des Sénagalais Etudiant à Rouen - ASER : distribution de colis alimentaires sur inscription
  • L'association étudiante FERUR : épicerie solidaire actuellement ouverte sous forme de Drive (formulaire de commande le mardi et le jeudi de 18h à 22h et réceptions de commandes le mercredi et le vendredi de 18h à 22h) - Résidence universitaire du Bois, Mont-Saint-Aignan
  • L'association Ei2R : panier de denrées alimentaires variées (participation aux frais de fonctionnement : 3€) - ba.ei2r@barrouen.fr

Santé, prévention
02 32 76 92 92
  • Happsy Line : consultations en ligne (par webcam) avec des psychologues
  • Fil Santé Jeunes : dispositif d'aide à distance en santé pour les jeunes de 12 à 25 ans
0 800 23 52 36

Social
02 32 76 92 92
  • CROUS Normandie : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
02 32 08 50 89
service-social@crous-normandie.fr

Juridique
Associations étudiantes communautaires

Puis-je partir en mobilité dans un autre pays pour étudier ?

Oui, cela est possible sous réserve que le pays d'accueil ait ouvert ses frontières et que l'établissement d'accueil accepte les étudiants étrangers. Dans la situation actuelle, une attention particulière doit être apporté aux conditions à l'étranger. Les quarantaines peuvent être payantes, les vols rares et couteux.
Pour toute information, consultez le site www.diplomatie.gouv.fr