Vie étudiante > Vie pratique > Accompagnement social


L'accompagnement social

 

De nombreux dispositifs existent pour vous aider à financer vos études. En fonction de votre situation, il est possible de prétendre à des aides ponctuelles ou annuelles. Des dispositifs exceptionnels sont également mis en place pour subvenir aux besoins les plus urgents.
 

Avant votre arrivée à l'Université 

Le Dossier Social Etudiant (DSE) 

Ce dernier permet de faire une demande de bourse et/ou de logement CROUS. « La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. »

Conditions : être inscrit en formation initiale, être fiscalement rattaché en France depuis au moins 2 ans et avoir moins de 28 ans.
Critères : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge et l’éloignement du lieu d’études sont pris en compte – Obligations d’assiduité et de présence aux examens
Démarches : la demande de bourse et/ou de logement est à faire à partir du 20 janvier précédant la rentrée universitaire ! 
Conseils : ne pas attendre les résultats de baccalauréat, l’affectation Parcoursup ou les résultats d’examens. Plus tôt la demande de DES est faite, mieux c'est pour la suite des démarches.

www.messervices.etudiant.gouv.fr


Après votre arrivée à l’université 

En cas de difficultés financières :

L'Allocation Annuelle (ASAA) du Crous
 
Il s’agit d’une aide financière accordée aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables et qui ne peuvent pas prétendre à l’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur.
 
Conditions : être en autonomie avérée ou rupture familiale ou en reprise d’études - être fiscalement rattaché en France - avoir moins de 35 ans.
Attention ! Les étudiants doivent remplir les conditions de diplôme, d’études et de nationalité, prévues par la réglementation relative aux bourses et qui ne relèvent pas des cas d’exclusions de cette réglementation
Vous devez d'abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE). Vous y exposerez votre situation particulière.
 
Crous Normandie – 135 bd de l’Europe 76100 ROUEN

 
L'AGORAé 
 
C’est une épicerie sociale à destination d'étudiants sur critères sociaux et d'un espace de rencontre, d'échange et de partage ouvert à tous les étudiants. Ces derniers peuvent y trouver information, être écoutés et accompagnés dans leurs démarches quotidiennes.
Basée sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan, cette épicerie est gérée par l’association étudiante FEDER.
Démarches : un dossier est à constituer auprès de l’association 
 
L’Ei2R
 
L’Université de Rouen Normandie a développé un partenariat avec l’Ei2R afin d’apporter une aide aux étudiants dans le besoin.
Le partenariat se traduit par la mise en place de distributions de colis alimentaires sur différents sites universitaires (les mardis et jeudi à Mont-Saint-Aignan, le lundi à Pasteur et le mardi au Madrillet).
 
Conditions : être inscrit en formation initiale 
Critères : être présenté par une personne habilitée de l’Université ou du CROUS (assistantes sociales, Bureau de la Vie Etudiante) ou avoir des difficultés financières entrainant une mauvaise alimentation (calcul du reste à vivre qui doit être inférieur à un certain plafond) 
 
En cas d'imprévus impactant vos études : 

L'Aide Ponctuelle (ASAP) du Crous
L’aide ponctuelle répond au constat d’une situation momentanée de difficultés financières.
Elle permet à l’étudiant de poursuivre ses études dans des conditions favorables.
Les situations sont évaluées par une assistante sociale.
Cette aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
 
Conditions : Tout étudiant inscrit en formation initiale (cursus LMD). 
Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.
Critères : la situation sociale et financière 
Démarches : Contacter l’assistante sociale en charge de votre secteur d’études
A l’issue d’un entretien, un dossier est à remplir et à renvoyer avec les documents justificatifs nécessaires.
 
Crous Normandie – 135 bd de l’Europe 76100 ROUEN

 
L’exonération des droits d'inscription de l’Université
Des exonérations peuvent être accordées sur décision du Président de l’Université aux étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle.
 
Conditions : être inscrit en formation initiale
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique 
Démarches : Demande à faire avant le 18 novembre 2022 
 
Accès à la plateforme en cliquant ICI

 
La Boutique Santé Sociale de l’Université
Les études peuvent être associées à des périodes de difficultés notamment financière.
La Boutique Santé Sociale gérée par des étudiants « relai-santé » a été créé pour aider les étudiants et les accompagner, le temps de stabiliser leurs situations, de recouvrer leur autonomie financière, et de favoriser leur insertion professionnelle...
Vêtements, produits d'hygiène, des produits pour nourrisson (vêtements), …
Pour un besoin particulier que la boutique santé sociale ne peut fournir, la commission santé sociale pourra être saisie pour étudier la demande particulière de l'étudiant.
 
Conditions : accessible sur présentation de la Léocarte sans condition d'évaluation.
 
Les aides sociales ponctuelles de l’université :

Une partie de la CVEC perçue par l’université est dédiée chaque année aux étudiants qui connaissent des difficultés financières passagères (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes – FSDIE social).
Ces aides ponctuelles peuvent concerner des difficultés en matière de santé, de mobilité, d'accès aux produits de première nécessité, d’achat de matériel pédagogique.
Les demandes d’aide doivent être déposées par des étudiants régulièrement inscrits à l’université de Rouen Normandie pour l’année universitaire en cours, dont l’assiduité et l’investissement pédagogique sont avérés et dont la situation sociale perturbe la mise en œuvre de leur projet personnel de formation ou d’insertion professionnelle.

 
Pour les aides sociales ponctuelles - mobilité internationale (Etudes ou stage)
En plus des bourses potentielles ERASMUS, AMI, PASS MONDE, … l’université souhaite favoriser la mobilité internationale pour un maximum d’étudiants via les aides sociales à la mobilité du FSDIE social.
 
Conditions : être inscrit en formation initiale, séjour à l’étranger pour études ou pour un stage obligatoire dans le cadre du cursus universitaire.
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique 
Les demandes sont à faire auprès de la Direction des Relations Internationales et de la Coopération, laquelle a en charge l’instruction du dossier.
 
Pour les aides sociales ponctuelles - mobilité en France (Stage)
Conditions : être inscrit en formation initiale, avoir déjà réalisé au moins un semestre à l’Université, stage obligatoire dans le cadre du cursus universitaire
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique 
Les demandes sont à faire auprès du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), lequel a en charge de vérifier que les dossiers sont complets avant transmission aux assistantes sociales de l’Université de Rouen Normandie et/ou du CROUS Normandie pour avis.
 
Contact : bve@univ-rouen.fr

 
Pour les aides sociales ponctuelles - Santé Sociale
Un besoin spécifique en lien avec la santé et qui a un impact préjudiciable sur le bon déroulement des études.
 
Conditions : être inscrit en formation initiale, avoir déjà réalisé au moins un semestre à l’Université 
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique
L’aide Santé Sociale peut être allouée par la commission Santé Sociale dès lors que l’étudiant, qui en fait la demande, est inscrit en formation initiale et que la situation santé-sociale de l’étudiant perturbe la poursuite des études et/ou la réalisation d’un projet pédagogique.
Les demandes sont à faire auprès des assistantes sociales du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Sante, lequel a en charge l’instruction du dossier.
Pour les aides sociales ponctuelles - achat de matériel pédagogique
 
Une aide ponctuelle pour l’achat de matériel pédagogique (hors achat d’ordinateur) dans le but de favoriser la réussite des étudiants.
Cette aide peut permettre par exemple l’achat de livres, de blouse, … en lien avec la formation suivie.
 
Conditions : être inscrit en formation initiale
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique
Les demandes sont à faire auprès du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), lequel a en charge de vérifier que les dossiers sont complets avant transmission aux assistantes sociales de l’université de Rouen Normandie et/ou du CROUS Normandie pour avis.
 
Contact : bve@univ-rouen.fr

 
Pour les aides sociales ponctuelles – achat de produits de première nécessité
Une aide exceptionnelle sous forme de ticket service pour venir en aide ponctuellement aux étudiants en grande difficulté. La demande doit répondre à des besoins de première nécessité.
 
Conditions : être inscrit en formation initiale, avoir déjà réalisé au moins un semestre à l’Université 
Critères : la situation sociale, financière et pédagogique
Les demandes sont à faire auprès du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), lequel a en charge de vérifier que les dossiers sont complets avant transmission aux assistantes sociales de l’université de Rouen Normandie et/ou du CROUS Normandie pour avis.
 
 

 

 Voir aussi :