QUAND ?
Chaque cycle d'études (Dut, Licence, Master École d'Ingénieurs) ouvre le droit à 1 seule période de césure.
Elle peut débuter dès l'inscription dans la formation et s'achève au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d'études.
Elle se déroule sur une durée maximum d’un an et minimum d’un semestre, selon des périodes indivisibles équivalent à au moins un semestre universitaire. Elle commence en début de semestre universitaire.
Elle peut se dérouler sur deux années universitaires (2nd semestre de l’année N et 1er semestre de l’année N+1). Toutefois, dans ce cas, la césure est obligatoirement d’un an : l’étudiant obtient le 1er semestre, fait une césure d’un an et revient pour effectuer le S2 avec la promotion suivante.
COMMENT ?
La césure est effectuée sur la base du strict volontariat de l’étudiant(e) et ne comporte pas de caractère obligatoire pour l’obtention du diplôme préparé avant et après la suspension du cursus.
POURQUOI ?Elle peut concerner :
* Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l'étudiant est inscrit
* Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
- Contrat de travail
- Expérience non rémunérée au titre de bénévole
* Un engagement de service civique en France ou à l'étranger
~ Cette engagement peut prendre la forme :
- d'un volontariat de solidarité international,
- d'un volontariat international en administration (VIA) ou en entreprise (VIE)
- d'un service volontaire européen
* Un projet de création d’activité en qualité d'étudiant-entrepreneur
~ L’étudiant(e) doit alors s’inscrire dans le Diplôme d’Université « étudiant- entrepreneur » dont il/elle prend le statut.
Droits et devoirs de l'étudiant
-
Vous devez vous acquitter de :
- la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) préalablement à votre inscription auprès de votre formation initiale.
- du montant des droits d'inscriptions spécifiques à l'année de césure
-
Vous pouvez bénéficier de la bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur. Comme le prévoit la circulaire, L’université de Rouen accorde une dispense d’assiduité aux étudiants en Césure et vous considérera comme présent(e) dans ses échanges avec le CROUS. Le droit à bourse, s’il est maintenu, entre malgré tout dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l’étudiant(e) au titre de chaque cursus.
-
Pendant cette période vous devez maintenir un lien constant avec votre établissement (échange par mail avec le responsable pédagogique prévu dans le contrat pédagogique) et vous conformer aux obligations prévues dans le contrat pédagogique (rédaction d’un rapport, atelier bilan).
-
Deux mois avant la fin de la période de césure, vous devez signaler votre intention de réintégrer la formation.