Orientation


L'enseignement

Pour devenir enseignant en école primaire ou maternelle ou dans l’enseignement secondaire, vous devez obtenir un concours académique, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé).

Pour découvrir toutes les informations sur les Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de Formation (MEEF), c’est ici 


Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Pour intégrer un master MEEF 1er degré, qui prépare à ce dernier, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3.

L’Université propose plusieurs formations et parcours pour vous préparer :

  • Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE), adossé à la licence Sciences de l’éducation et de la formation, en partenariat avec le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et l’INSPE de Rouen. Ce parcours est caractérisé par une alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressive. Plus d’informations sur la page dédiée.

  • Les parcours Pré-professionnalisation MEEF 1er degré, adossés à certaines licences, permettent de bénéficier d’enseignements dédiés.


Les autres licences permettent également d’intégrer un master de l’enseignement, c’est pourquoi il est conseillé de choisir une licence qui correspond à ses intérêts et ses capacités. 




Pour devenir enseignant dans un établissement de l’enseignement secondaire (collège, lycée), il convient de passer le concours adéquat selon la discipline et les modalités voulues : CAPES, CAPEPS, CAPLP, CAPET, agrégation ou encore les concours de l’enseignement privé.

Vous trouverez toutes les informations sur les concours ici.

Le parcours de préprofessionnalisation, proposé dès la deuxième année de licence, permet une entrée progressive dans le métier de professeur, grâce à une expérience au contact des élèves, en lien avec les équipes pédagogiques et au sein des établissements scolaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici ! 



Les métiers de l’éducation ne concernent pas que l’enseignement, d’autres professions sont possibles : conseiller principal d’éducation, psychologue de l’éducation nationale, personnel de direction, d’inspection… Découvrez les sur cette page dédiée 



En cas d’échec au concours ou si votre projet professionnel change, des solutions sont possibles. Faîtes vous accompagner par le service de la Mission Information-Orientation !

Contactez-nous au 02 32 73 93 73 ou par mail à mio@univ-rouen.fr, nous échangerons ensemble sur les possibilités qui s’offrent à vous, selon vos envies et besoins.




Nous contacter

Tél. : 02 32 76 93 73
mio@univ-rouen.fr
(prise de rendez-vous uniquement par téléphone)