Vie étudiante


Les Acteurs

 

Profils

  • Étudiant.e de niveau L3 ou plus d'une discipline différente de celle de l'épreuve > rémunéré.e par l'UFR
  • Doctorant.e quand le secretariat requiert des compétences spécifiques dans la discipline
  • Enseignant.e en poste
  • Membre du personnel administratif

Les secrétaires ont suivi la formation assurée par l'Espace Handicap et figurent sur la liste remise par la Direction des Enseignements et du suivi des Parcours Étudiants (DEPE) à la scolarité de l'UFR.

Fonctions

  • Lire EXCLUSIVEMENT ce qui est est écrit sur le sujet. Ne pas reformuler les questions, même si l'étudiant.e ne comprend pas leur sens ou intitulé.
  • Lire les questions de façon claire et compréhensive, les répéter si besoin.
  • Rédiger SOUS SA DICTÉE la copie d'examen de l'étudiant.e qui, en raison de son handicap, ne peut écrire sa copie.
  • Écrire STRICTEMENT CE QUE DICTE L'ÉTUDIANT.E (contenu, forme/ mise en page de la copie, brouillon, etc.) et l'en informer en début d'épreuve.

Impératifs

  • Se présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve au secrétariat pour connaître les conditions particulières de l'examen et les consignes de l'enseignant.e.
  • Maîtriser l'orthographe et avoir une écrite lisible.
  • Posséder les compétences de base définies par les enseignant.es dans la discilpline concernée (ex: connaissance des symbole mathématiques, des schémas et graphiques, maîtrise d'une langue, d'un outil informatique, etc.).
  • Éteindre son portable ou tout appareil (ex: MP3) pendant l'épreuve.
  • Ne pas faire une autre tâche que le secrétariat d'examen.


 

Profil

  • Étudiant.e du même amphithéâtre et du même groupe de TD que l'étudiant.e en situation de handicap > remunéré et recruté par l'Espace Handicap

Fonctions

  • Prendre les cours en notes de façon exhaustive et lisible
  • Numéroter chaque page de cours
  • Créer une fiche expliquant les abréviations utilisées
  • Envoyer au moins chaque semaine à l'étudiant les notes prises sur ordinateur ou lui transmettre les notes photocopiées
  • Adresser chaque mois son relevé d'heures de prises de notes à l'Espace Handicap pour paiement


 

Profil

  • Étudiant.e du même parcours de formation et possédant un niveau permettant le soutien pédagogique et méthodologique de l'étudiant.e en situation de handicap.

La durée et la fréquence des séances de travail sont fixées au moment du recrutement et selon les besoins de l'étudiant.e bénéficiaire.

Fonctions

  • Aider à la compréhension du cours en reprenant avec l'étudiant les points importants
  • Aider à l'organisation du travail universitaire en facilitant la gestion des échéances et l'organisation des travaux
  • Adresser chaque mois le nombre d'heures effectuées à l'Espace Handicap pour paiement


 

Profil

  • Étudiant.e du même parcours que l'étudiant.e en situation de handicap

Fonctions

  • Lire les affichages
  • Prévenir des changements de salles ou d'horaires
  • Autres actions selon les demandes adressées par l'Espace Handicap


 

Depuis 2017, le service de médecine préventive propose aux étudiants dyslexiques une formation de 3 heures leur permettant d'optimiser l'usage du temps de composition majoré.
Les conseils et recommandations pratiques sont apportés par un.e orthophoniste et un.e neuropsychologue.
La formation est programmée chaque année en novembre.