Orientation > Ressources documentaires > Infos concours


Les concours des fonctions publiques

Il existe en France plusieurs fonctions publiques ayant leurs propres filières de recrutement et organisations de concours. Les épreuves de certains concours sont identiques ou très proches, ce qui permet de préparer plusieurs concours en parallèle.

• La fonction publique d’État

Elle regroupe les personnels des services centraux des ministères (situés à Paris) et les personnels des services déconcentrés comme les préfectures, les rectorats, les directions départementales des territoires, les établissements d’enseignement public, les agences et établissements dépendant des ministères répartis sur le territoire au plan départemental ou régional (agence de l‘eau, haras nationaux, etc.) et les établissements administratifs rattachés à l’État comme la Police nationale et l’armée.

• La fonction publique hospitalière

Elle regroupe les personnels des hôpitaux publics, maisons de retraite publiques, services départementaux d’aide sociale à l’enfance, établissements pour personnes handicapées, centres d’hébergement et de réinsertion. Le personnel soignant n’est pas le seul représenté puisqu’on y trouve aussi des personnels administratifs et techniques.

• La fonction publique territoriale

Elle regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales : communes, départements, régions, et de leurs établissements publics. Les métiers proposés sont donc extrêmement variés et regroupent plusieurs secteurs d’activités. On distingue ainsi le personnel administratif (les attachés, secrétaires, adjoints, etc.), les personnels techniques (ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc.), le personnel œuvrant pour une section culturelle (conservateur, bibliothécaire, agent qualifié du patrimoine, etc.), sportive ou médico-sociale (médecin, puéricultrice, auxiliaire de soins, assistante sociale, etc.) ainsi que les personnels relevant des filières sanitaire, animation et police.

Les différentes catégories

Les concours de catégorie A exigent un niveau II minimum (soit Bac+3) et donnent accès à des emplois de direction, de conception et encadrement.
Les concours de niveau B exigent un niveau IV minimum (soit le Bac ou un diplôme d’État) et donnent accès à des emplois d’application ou de rédaction.
Les concours de niveau C sont soit sans condition de diplômes, soit demandent le DNB (Diplôme National de Brevet) ou un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ; ils donnent accès à des emplois d’exécution.



Nous contacter
Tél. : 02 32 76 93 73
mio@univ-rouen.fr