Insertion > Enquêtes d’insertion (OVEFIP) > Enquêtes Conditions de Vie


Les enquêtes Conditions de Vie

Depuis 2008, l'observatoire de la vie étudiante, des formations et de l'insertion professionnelle (OVEFIP) réalise des enquêtes portant sur les conditions de vie des étudiants. Ces enquêtes s'appuient en partie sur la grande enquête triennale nationale "conditions de vie des étudiants" de l'observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Les informations sont recueillies à l'aide d'un questionnaire que les étudiants renseignent en ligne. Les résultats de ces enquêtes contribuent à enrichir les connaissances sur les conditions de vie matérielles des étudiants de l'université de Rouen mais aussi sur leurs habitudes et leurs difficultés. Certaines thématiques sont observées à chaque enquête, notamment le budget et l'activité salariée, le logement, d'autres thématiques sont étudiées plus ponctuellement : transports, santé, loisirs...

En 2014, les résultats sont désormais consultables sous forme de fiches thématiques ; trois fiches sont disponibles : La méthodologie de l'enquête, le budget et la précarité. 



En 2008, l'enquête de l'OVEFIP portait sur les thèmes suivants : logement, budget, transport, loisirs, santé, alimentation, internet.
En 2011 : logement, budget , transport
En 2012 : logement, budget, loisirs, santé, précarité
 

Contacter l'observatoire

24 bis rue Jacques Boutrolle d'Estaimbuc - place Colbert
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél : 02 35 14 69 23
ove-ur@univ-rouen.fr


Enquêtes nationales

Tous les trois ans, l'OVE national conduit une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants. La dernière enquête a été réalisée en 2016.
⇒ Consulter les études de l'OVE