Insertion > Enquêtes d’insertion (OVEFIP) > Enquêtes Insertion et Devenir


Les enquêtes d'insertion et de devenir

L'observatoire de la vie étudiante, des formations et de l'insertion professionnelle (OVEFIP) réalise chaque année des études sur le parcours des étudiants et des diplômés de l'université de Rouen Normandie : parcours d'études à l'université de Rouen ou dans un autre établissement, et insertion professionnelle. Il s'appuie, d'une part, sur les informations disponibles dans l'application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants (Apogée) et, d'autre part, sur les données recueillies au cours d'enquêtes par questionnaire qu'il conçoit et met en oeuvre.

Ces études servent un double objectif :

  • informer la communauté universitaire (enseignants, directions, services, étudiants), les futurs étudiants et leur famille, les acteurs et partenaires du système éducatif,
  • proposer des indicateurs et analyses contribuant à l'évaluation des formations dans le cadre de la  démarche qualité mise en place par l'université.

Contacter l'observatoire

24 bis rue Jacques Boutrolle d'Estaimbuc - place Colbert
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél : 02 35 14 69 23
ove-ur@univ-rouen.fr





► Consulter les résultats des études de l'OVEFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des :

Diplômés de master (M2)

Le devenir des diplômés de master fait l'objet d'études internes à l'université de Rouen Normandie réalisées 18 mois après l'obtention du diplôme et d'enquêtes nationales réalisées 30 mois après l'obtention du diplôme.

=> Consulter les résultats concernant les diplômés de master

Diplômés de licence professionnelle

Le devenir des diplômés de licence professionnelle fait l'objet d'études internes à l'université de Rouen Normandie réalisées 18 mois après l'obtention du diplôme et d'enquêtes nationales réalisées 30 mois après l'obtention du diplôme.

=> Consulter les résultats concernant les diplômés de licence professionnelle

Etudiants et diplômés de licence

Le devenir des étudiants de licence est abordé sous deux angles. L'OVEFIP étudie les parcours d'études
des entrants en L1 et les parcours d'études et l'insertion professionnelle des diplômés de licence.

=> Consulter les résultats concernant les étudiants et les diplômés de licence

Diplômés de doctorat

Membre d'un groupe de travail réunissant des représentants des établissements de la communauté d'universités et d'établissements Normandie université, l'OVEFIP participe aux enquêtes s'intéressant à l'insertion professionnelle des docteurs ayant soutenu leur thèse dans une école doctorale normande.

=> Consulter les résultats des enquêtes Docteurs sur le site de Normandie université