Insertion > Enquêtes d’insertion (OVEFIP) > Enquêtes Insertion et Devenir


Les enquêtes d'insertion et de devenir

L'observatoire de la vie étudiante, des formations et de l'insertion professionnelle (OVEFIP) réalise chaque année des études sur le parcours des étudiants et des diplômés de l'université de Rouen Normandie : parcours d'études à l'université de Rouen ou dans un autre établissement, et insertion professionnelle. Il s'appuie, d'une part, sur les informations disponibles dans l'application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants (Apogée) et, d'autre part, sur les données recueillies au cours d'enquêtes par questionnaire qu'il conçoit et met en oeuvre.

Ces études servent un double objectif :

  • informer la communauté universitaire (enseignants, directions, services, étudiants), les futurs étudiants et leur famille, les acteurs et partenaires du système éducatif,
  • proposer des indicateurs et analyses contribuant à l'évaluation des formations dans le cadre de la  démarche qualité mise en place par l'université.

Les rapports d'études disponibles en consultation et téléchargement concernent les parcours des :

Contacter l'observatoire

24 bis rue Jacques Boutrolle d'Estaimbuc - place Colbert
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél : 02 35 14 69 23
ove-ur@univ-rouen.fr


Insertion des docteurs

Membre d'un groupe de travail réunissant des représentants de Normandie Université, l'OVEFIP participe aux enquêtes s'intéressant à l'insertion des docteurs ayant soutenu leur thèse dans une école doctorale normande.
⇒ Consulter les résultats des enquêtes Docteurs sur le site de Normandie Université

Devenir des diplômés de master (M2)

Le suivi des diplômés de master est effectué 18 mois après l'obtention du diplôme. Les informations sur la poursuite d'études à l'université de Rouen proviennent du système d'information de l'université, les informations concernant la poursuite d'études dans d'autres établissements et l'insertion professionnelle sont recueillies grâce à une enquête par questionnaire. Les publications fournissent dans un premier temps des informations sur le devenir de l'ensemble des diplômés, les données sont ensuite déclinées par domaine de formation, enfin des fiches présentent les principaux indicateurs de devenir pour chaque mention de master ainsi que la liste et les caractéristiques des emplois occupés 18 mois après l'obtention du diplôme pour chaque spécialité de la mention de master considérée.

Devenir des diplômés de master - promotion 2014-2015
Date de publication en ligne : octobre 2017

1 555 diplômés de master
sont concernés par l'étude réalisée en décembre 2016.
L'étude rend compte du devenir de 79 % des diplômés de master
.


36 % des diplômés d'un master (hors master enseignement) obtenu en formation initiale poursuivent leurs études au cours des 18 mois suivant l'obtention du diplôme.


Taux d'insertion professionnelle : 86 %
(18 mois après un master sans poursuite d'études)

Lorsqu'ils sont en emploi :

77 % ont un emploi de niveau cadre ou profession intermédiaire,
67 % ont un contrat stable (CDI, fonctionnaires, indépendants...),
92 % travaillent à temps plein,
49% travaillent en Normandie.


Télécharger la publication Master 2014-2015

La publication comporte deux grandes parties :

  • le rapport d'enquête : repères méthodologiques, principaux indicateurs qualifiant la formation et l'insertion professionnelle pour l'ensemble des diplômés,
  • des fiches diplômes : indicateurs de formation et d'insertion pour chaque mention de master et répertoire d'emplois pour chaque mention ou spécialité de master.

Consulter les publications concernant le devenir des diplômés de master des promotions précédentes :



Enquêtes nationales

L'OVEFIP participe également aux enquêtes nationales pilotées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, mises en place 30 mois après l'obtention du master.
⇒ Consulter les résultats nationaux et les résultats par université.
 

Synthèses

Les enquêtes concernant le devenir des diplômés de master 18 mois après le diplôme font l'objet d'une pésentation synthétique dans les lettres de l'OVEFIP :
- promotion 2013-2014 : Lettre n°107
- promotion 2012-2013 : Lettre n°104
- promotion 2011-2012 : Lettre n°101
- promotion 2010-2011 : Lettre n°94
- promotion 2009-2010 : Lettre n°89
⇒ Consulter les lettres de l'OVEFIP


Résultats complémentaires

Des tableaux de bord dynamiques regroupant les données détaillées des enquêtes réalisées auprès des trois dernières promotions de diplômés de master sont consultables en ligne.
⇒ Consulter les tableaux de bord 

Devenir des diplômés de licence professionnelle

Le suivi des diplômés de licence professionnelle est effectué 18 mois après l'obtention du diplôme grâce à une enquête par questionnaire. Les publications fournissent dans un premier temps des informations sur le devenir de l'ensemble des diplômés et par domaine de formation, les données sont ensuite déclinées par licence professionnelle sous la forme de fiches présentant les principaux indicateurs de devenir ainsi que la liste et les caractéristiques des emplois occupés 18 mois après l'obtention du diplôme.

Devenir des diplômés de licence professionnelle - promotion 2014-2015
Date de publication en ligne : septembre 2017

616 diplômés de licence professionnelle
ont été enquêtés en décembre 2016.
80 %
ont répondu à l'enquête.


43 % des diplômés d'une licence professionnelle obtenue en formation initiale ou en alternance poursuivent leurs études au cours des 18 mois suivant l'obtention du diplôme.


Taux d'insertion professionnelle : 91 %
(18 mois après une licence professionnelle sans poursuite d'études).

Lorsqu'ils sont en emploi :

60 % ont un contrat stable (CDI, fonctionnaires, indépendants...),
59 % ont un emploi de niveau cadre ou profession intermédiaire,
94 % travaillent à temps plein,
64 % travaillent en Normandie.

Télécharger la publication Licence professionnelle 2014-2015

La publication comporte deux grandes parties :

  • le rapport d'enquête : repères méthodologiques, principaux indicateurs qualifiant la formation et l'insertion professionnelle pour l'ensemble des diplômés,
  • des fiches diplômes : indicateurs de formation et d'insertion et répertoire d'emplois pour chaque licence professionnelle.

Consulter les publications concernant le devenir des diplômés de licence professionnelle des promotions précédentes :



Enquêtes nationales

L'OVEFIP participe également aux enquêtes nationales pilotées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, mises en place 30 mois après l'obtention de la licence professionnelle.
⇒ Consulter les résultats nationaux et les résultats par université.


Synthèses

Les enquêtes concernant le devenir des diplômés de licence professionnelle 18 mois après le diplôme font l'objet d'une pésentation synthétique dans les lettres de l'OVEFIP.
- promotion 2013-2014 : Lettre n°107
- promotion 2012-2013 : Lettre n°104
- promotion 2011-2012 : Lettre n°101
- promotion 2010-2011 : Lettre n°94
- promotion 2009-2010 : Lettre n°89
⇒ Consulter les lettres de l'OVEFIP


Résultats complémentaires

Des tableaux de bord dynamiques regroupant les données détaillées des enquêtes réalisées auprès des trois dernières promotions de diplômés de licence professionnelle sont consultables en ligne.
⇒ Consulter les tableaux de bord.

Devenir des étudiants de troisième année de licence (L3)

Ces études concernent le devenir (poursuite d'études et insertion professionnelle) des diplômés de licence mais aussi des étudiants qui n'ont pas obtenu la licence à l'issue de l'année universitaire considérée. Les informations sur la poursuite d'études à l'université de Rouen proviennent du système d'information de l'université, les informations concernant la poursuite d'études dans d'autres établissements et l'insertion professionnelle sont recueillies grâce à une enquête par questionnaire. Les publications fournissent dans un premier temps des informations sur le devenir de l'ensemble des diplômés et des non diplômés, les données sont ensuite déclinées par composante.
 
► Consulter les publications concernant le devenir des étudiants de L3



Synthèses

Les études concernant le devenir des diplômés de licence et des étudiants de L3 font l'objet d'une pésentation synthétique dans les lettres de l'OVEFIP.
- promotion 2009-2010 : Lettre n°94
- promotion 2008-2009 : Lettre n°89
⇒ Consulter les lettres de l'OVEFIP

Devenir des entrants en première année de licence (L1)

Ces études s'intéressent aux étudiants qui se sont inscrits en première année de licence l'année d'obtention du baccalauréat. Elles sont réalisées uniquement à partir des fichiers administratifs et permettent de connaître la trajectoire des néo-bacheliers à l'université de Rouen pendant cinq ans : situation à l'issue de la L1, obtention de la licence en 3 ou 4 ans, situation 5 ans après la première inscription.

► Consulter les publications concernant le devenir des entrants en L1
 
Voir aussi la lettre de l'OVEFIP n°101 qui propose une présentation synthétique de l'étude sur les néo-bacheliers entrant en L1 en 2009-2010.

[Retour haut de page]