Orientation > Les études à l'Université
À l'Université de Rouen Normandie, voici les parcours possibles
Cours Magistraux (CM)
Travaux Dirigés (TD)
Les Travaux Dirigés sont des enseignements qui consistent généralement à mettre en application le cours magistral ou bien à l’approfondir.
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 40 étudiants.
Travaux Pratiques (TP)
Les Travaux Pratiques sont des enseignements qui ont lieu essentiellement dans les filières scientifiques, pour les manipulations et expériences en laboratoire, et dans les filières de langues pour l'expression orale en laboratoire de langues.
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 20 étudiants.
Contrôle continu
Les étudiants passent des évaluations tout au long du semestre, notamment lors des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques. Il peut s’agir de contrôles sur table (dissertations, questions/réponses, QCM, etc.), d’exposés, de divers travaux personnels ou en groupe, etc.
À l’Université il y a du contrôle continu dans quasiment toutes les formations (sauf cas exceptionnel, tel que la Première Année Commune aux Études de Santé par exemple).
Examens terminaux
Les examens terminaux sont des contrôles sur table qui peuvent prendre diverses formes : dissertations, analyses de documents, QCM, etc.
Ils ont lieu à chaque fin de semestre, entre décembre et janvier selon les composantes et au mois de mai pour le 2nd semestre : ce sont les premières sessions.
La 2ème session, plus connue sous le nom de session de rattrapage, a lieu au mois de juin. Dans ce cas les épreuves peuvent être écrites ou orales.
Pour valider un semestre, chaque Unité d’Enseignement qui compose ce dernier doit être validée.
Une Unité d’Enseignement est validée par une note supérieure ou égale à 10/20. Celle-ci correspond à la moyenne des notes obtenues dans les m compris dans l’Unité d’Enseignement, en fonction des coefficients.
Les notes obtenues dans les différentes Unités d’Enseignement peuvent se compenser par semestre.
Exemple pour un semestre qui comprend 2 UE :
UE 1 : 9.5/20
UE 2 : 10.5/20
Moyenne : 10/20 -> semestre validé
Dans cette même logique, les notes obtenues à chacun des deux semestres de l’année universitaire peuvent également se compenser. Toutefois, les notes d’évaluation de stage sont exclues de toute compensation.
Chaque Unité d’Enseignement est affectée de crédits européens, les ECTS (European Credits Transfer System). Chaque semestre validé rapporte 30 ECTS, on valide alors :
Les crédits sont définitivement acquis et permettent une reconnaissance du diplôme ainsi que des équivalences en France et en Europe.