Orientation > Mon Master à l'Université


Mon Master à l'Université



Mon Master, plateforme nationale pour l'entrée en Master 1

 

Depuis 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme de recrutement et de candidature : monmaster.gouv.fr
Cette plateforme donne accès à une description détaillée de chaque formation de Master puis permet aux étudiants de candidater dans les formations de leur
choix suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures en formations classiques et 15 candidatures en formations en alternance.

Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein
d’une même mention de master et d’un même établissement compte pour une seule candidature.

CALENDRIER 2024

  • 29 janvier : publication de l’offre de formation de la rentrée 2024
  • Du 26 février au 24 mars phase de dépôt de candidatures en formation initiale ou en alternance
  • Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures par les établissements
  • Du 4 juin au 24 juin : phase principale d’admission

AUCUNE CANDIDATURE RETENUE ? 

Une phase complémentaire aura lieu, selon le calendrier suivant : 
 
  • Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
  • Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements
  • Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
 
Cette phase complémentaire sera ouverte à tous les candidats n’ayant pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en formation classique et 10 vœux en formation en alternance.
 

À partir du 15 juillet 2024, vous pouvez saisir le Recteur de votre région académique, sous certaines conditions. La démarche s'effectue sur le site MonMasterrubrique "Saisir le Recteur".
Ici, vous trouverez un guide pour vous aider.

Qui est concerné par Mon Master ?


La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
•    les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence
bénéficie du dispositif Études en France ;
•    les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
•    les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
•    les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Mon dossier candidat

L’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, à un entretien ou au succès à un concours. Une candidature se constitue d’un dossier commun à toutes les candidatures et de documents additionnels propres à chaque demande. Le dossier commun précise le baccalauréat et le cursus post-baccalauréat du candidat, ses relevés de notes, ses stages et ses expériences professionnelles.


Le candidat doit fournir un CV, ainsi que ses relevés de notes des cinq derniers semestres ou à défaut, précisez le motif indiquant pourquoi il ne dispose pas de ces éléments.
Il pourra également indiquer s’il est sportif de haut niveau, artiste confirmé, en situation de handicap, bénéficiaire d’une bourse ou s’il envisage une année de césure ou une
formation continue.

En complément de ces éléments, il sera possible d’ajouter, si les commissions d’examen des candidatures le demandent, des documents attestant :

  • la motivation et les projets envisagés (lettre de motivation, projet de recherche de master, projet de stage)
  • le parcours académique, professionnel et personnel (CV en anglais, justificatifs sportifs, attestations justifiant de l’expérience professionnelle…)
  • les travaux réalisés (résumé des travaux de recherche en licence, dossier de travaux artistiques)
  • des résultats de tests et certifications, notamment en langues ou informatique et numérique

La MIO et le BAIP vous accompagnent ! 

La Mission Information-Orientation, service d’aide à l’orientation de l’université de Rouen Normandie vous accompagne à chaque étape de la procédure : 

  • Bénéficiez d’un accompagnement individualisé en prenant RDV au 02.32.76.93.73
  • Informez-vous sur les débouchés et les poursuites d’études possibles, en salle de documentation, au rez-de-chaussée de l’espace Michel Serres sur le campus de Mont-Saint-Aignan, ou sur cette page dédiée
  • Echangez avec l’équipe, ainsi que celle du BAIP, lors de la semaine dédiée, sur les campus de Mont-Saint-Aignan, Sciences et ingénierie du Madrillet et de Pasteur !
     

Objectif Master : du choix à la candidature

Du 19 au 23 février 2024


Plus d’informations sur ces actions, en cliquant ici !

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, service d’aide à l’insertion de l’université de Rouen Normandie vous propose des séances d'information en présentiel et à distance pour préparer votre candidature en Master, vous aider à rédiger votre CV et valoriser votre parcours de formation dans votre lettre de motivation.

Pour connaître le planning des web ateliers, rendez-vous sur
notre page dédiée.