Formation > L'offre de formation


Parcours pour la réussite

L’Université de Rouen Normandie, l’Académie de Rouen et le Crous de Rouen Normandie ont le souhait commun de favoriser le parcours de formation, l’insertion professionnelle des étudiants et d’améliorer leurs conditions de vie et d’études.

Compte tenu des difficultés rencontrées par certains bacheliers dans leur poursuite d’études, les trois structures ont l’objectif partagé de leur proposer un dispositif réunissant toutes les clés de leur réussite :

Ce dispositif d’accompagnement est ouvert à 66 jeunes qui peuvent bénéficier :

  • d’une formation universitaire diplômante Parcours pour la réussite, pour 36 d’entre eux,
  • d’un logement au sein de la Résidence pour la réussite, située à la résidence universitaire du Bois à Mont-Saint-Aignan,
  • d’un accompagnement personnalisé sous forme d’ateliers pédagogiques, d’activités culturelles et d’animations.

 



L’objectif de cette formation est de permettre la consolidation et l’approfondissement de toutes les compétences indispensables à la réussite dans les études supérieures. Une attention particulière est apportée au projet personnel et professionnel de l’étudiant mais aussi aux techniques de communication.
 


Le parcours est destiné en priorité aux bacheliers professionnels boursiers n’ayant pas obtenu leurs vœux sur Admission Post-Bac (APB) et souhaitant loger à la résidence universitaire du Bois à Mont-Saint-Aignan. 
Cependant, le jury peut également admettre un élève ne remplissant pas ces conditions mais faisant preuve d’une réelle motivation et dont les ambitions auraient été bridées par des contraintes de tout ordre.  
Les étudiants inscrits dans le parcours sont éligibles aux bourses sur critères sociaux.



Le tarif correspond aux droits d’inscription universitaire*
* Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription



Date limite de candidature : fin septembre
Inscription en ligne : formation-ve.univ-rouen.fr  > Onglet Formation - L’offre de formation puis, « Autres formations »
Recrutement : pré-sélection sur dossier puis entretien individuel



La formation est organisée sur deux périodes de 11 semaines, d’octobre à mai, soit environ 27h de présentiel par semaine et est ponctuée d’un stage de 4 semaines.
Les cours ont lieu sur le site de Mont-Saint-Aignan et sur le site Pasteur à Rouen.



L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu. 
Le jury se réunit en fin d’année universitaire et délibère à partir des résultats obtenus au contrôle continu et à la soutenance de stage.
La délivrance du diplôme universitaire est prononcée après délibération de ce jury.

> Télécharger la plaquette de la formation [PDF - 2 Mo]