Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
À la place d’admission-postbac, cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer en première année dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée de :
- Les candidats redoublants ne formulent pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Ils doivent uniquement se réinscrire dans leur établissement.
- Les étudiants souhaitant postuler directement en 2ème, 3ème année de licence, en licence professionnelle, première ou deuxième année de master, ne sont pas concernés par cette procédure. Ils devront candidater sur la plateforme E-candidat, accessible sur le site de l’Université.
La MIO organise le forum « Modulo réorientation »
Mardi 13 mars 2018
Des conseillers des structures locales de l’information de l’orientation, de l’emploi et de l’alternance sont présents pour vous écouter, vous aider à construire votre nouveau projet de formation, réfléchir aux alternatives possibles, constituer votre dossier sur la plateforme Parcoursup.
En tant qu'étudiant de l'Université, vous pourrez compléter avec un conseiller "l'attestation de suivi du projet de réorientation", document à joindre dans votre dossier de candidature sur Parcoursup.
Ce document sera pris en compte dans l'étude de votre dossier : il est donc fortement conseillé, voire indispensable de vous rendre à ce forum
1. Pour une Licence :
Compte tenu des attendus, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
Pour tous les candidats : les notes de première et terminale (avec une attention particulière portée sur les notes obtenues dans les matières en lien avec les enseignements proposés dans cette licence).
Pour les candidats néo bacheliers :
Pour les étudiants en réorientation :
Par exemple, pour les candidats à la licence STAPS, les candidatures seront évaluées par domaines de compétences : scientifiques/ littéraires et argumentaires/ sportives/ investissement associatif et responsabilités collectives.
L'avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir) est également pris en compte.
2. Pour un DUT :
Les éléments pris en compte diffèrent pour chaque formation, en fonction des attendus et des spécificités des formations.
Généralement, la demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
Dans tous les cas, les notes des épreuves anticipées du Bac, les notes de première et terminale sont prises en compte avec une attention particulière sur les notes obtenues dans les matières en rapport avec la spécialité du DUT.
Les appréciations des professeurs et du conseil de classe via la fiche Avenir seront attentivement étudiées.
Des entretiens de motivation peuvent être programmés.
Par exemple, pour le DUT Carrières Sociales (option Éducateur spécialisé), l’intégration dans la formation est aussi soumise à l’obtention d’un concours.
Si pour des raisons de capacités d’accueil, l’Université ne peut accepter tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation choisie.
Le recteur pourra décider de l’accueil d’un pourcentage limité d’étudiants issus d’autres académies.