Scolarité > Candidatures


Parcoursup : Lycéens et étudiants, comment ça marche ?

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

À la place dadmission-postbac, cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer en première année dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée de :

  • se préinscrire et déposer leurs vœux de poursuite d’études,
  • puis de répondre aux propositions d’admission des établissements.


- Les candidats redoublants ne formulent pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Ils doivent uniquement se réinscrire dans leur établissement.
- Les étudiants souhaitant postuler directement en 2ème, 3ème année de licence, en licence professionnelle, première ou deuxième année de master, ne sont pas concernés par cette procédure. Ils devront candidater sur la plateforme E-candidat, accessible sur le site de l’Université. 


Vous êtes perdus ? Parcoursup ou E-candidat ? Quelle procédure devez-vous suivre ?




La procédure Parcoursup : comment procéder ?

·         Vous êtes lycéen, suivez ces conseils
Pour vous aider dans cette démarche, regardez ces vidéos tuto

·         Vous êtes étudiant à l’Université de Rouen Normandie,
Vous souhaitez à la rentrée prochaine changer de formation, vous réorienter dans une première année de formation en Licence, DUT, PACES, CUPGE, classe préparatoire intégrée, même au sein de l’université ?
Vous devez suivre la procédure Parcoursup :

Vous avez obtenu votre bac en 2017 :

L’identifiant change à chaque session, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier APB de l’année précédente (s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2017). Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.
Vous avez obtenu votre bac en 2016 ou avant ?
Vous devrez constituer un nouveau dossier sur la plateforme Parcoursup.


Rappel du calendrier :

Formulation des vœux : du 22 janvier au 13 mars
Date limite pour remplir les dossiers et confirmer les vœux : 31 mars
Vous pouvez modifier des éléments de votre dossier jusqu’au 31 mars 2018 inclus, même après la confirmation de vos vœux. Après le 31 mars inclus vous ne pouvez plus rien modifier.
Affichage des propositions : du 22 mai au 20 septembre

Attention à ces dates Ne ratez pas cette étape, réfléchissez à votre orientation et travaillez votre dossier de candidature !


L'équipe de la Mission Information-Orientation vous acompagne dans cette démarche :

La MIO organise le forum « Modulo réorientation »
Mardi 13 mars 2018

Des conseillers des structures locales de l’information de l’orientation, de l’emploi et de l’alternance sont présents pour vous écouter, vous aider à construire votre nouveau projet de formation, réfléchir aux alternatives possibles, constituer votre dossier sur la plateforme Parcoursup. 

En tant qu'étudiant de l'Université, vous pourrez compléter avec un conseiller "l'attestation de suivi du projet de réorientation", document à joindre dans votre dossier de candidature sur Parcoursup.
Ce document sera pris en compte dans l'étude de votre dossier : il est donc fortement conseillé, voire indispensable de vous rendre à ce forum


Votre profil correspond-il à la formation envisagée ?

Informez-vous sur les attendus de cette formation.
Qu’est-ce qu’un attendu ?

Ce sont les compétences et aptitudes nécessaires à la réussite sans oublier l’attrait pour la filière et les métiers visés. Toutes ces informations sont détaillées dans Parcoursup pour chaque formation.

Sur quels éléments l’Université se basera-t-elle pour étudier votre dossier ?

Dans tous les cas, ces éléments sont détaillés dans Parcoursup pour chacune des formations.
Pour mieux comprendre, voici quelques exemples concernant les licences ou DUT :

      1.     Pour une Licence :

Compte tenu des attendus, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :

 

Pour tous les candidats : les notes de première et terminale (avec une attention particulière portée sur les notes obtenues dans les matières en lien avec les enseignements proposés dans cette licence).


Pour les candidats néo bacheliers
:

  • la fiche avenir et particulièrement les rubriques : avis du chef d'établissement, cohérence du vœu formulé et capacité à réussir,
  • les notes des épreuves anticipées du baccalauréat.


Pour les étudiants en réorientation
:

  • la filière d'origine.
  • le parcours et le projet du candidat.


Par exemple, pour les candidats à la licence STAPS, les candidatures seront évaluées par domaines de compétences : scientifiques/ littéraires et argumentaires/ sportives/ investissement associatif et responsabilités collectives.

L'avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir) est également pris en compte.

 

2.    Pour un DUT :

 

Les éléments pris en compte diffèrent pour chaque formation, en fonction des attendus et des spécificités des formations.

Généralement, la demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.

 

Dans tous les cas, les notes des épreuves anticipées du Bac, les notes de première et terminale sont prises en compte avec une attention particulière sur les notes obtenues dans les matières en rapport avec la spécialité du DUT.

Les appréciations des professeurs et du conseil de classe via la fiche Avenir seront attentivement étudiées.

Des entretiens de motivation peuvent être programmés.

Par exemple, pour le DUT Carrières Sociales (option Éducateur spécialisé), l’intégration dans la formation est aussi soumise à l’obtention d’un concours.


Quelle propositions pourrez-vous recevoir de l'Université ?

Les réponses à une candidature dans une formation sélective : (DUT, CUPGE et Classe préparatoire intégrée)
  • En attente
  • Oui
  • Non

Les réponses à une candidature dans une formation non sélective : (Licence, PACES)
  • En attente
  • Oui
  • Oui-si : par exemple, obligation de participer à des séances de Tutorat (conseils en termes de méthodologie, d’organisation de son temps de travail) encadrées par des étudiants de cursus supérieurs ; suivre des cours de soutien encadrés par des enseignants.


Si pour des raisons de capacités d’accueil, l’Université ne peut accepter tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec la formation choisie. 
Le recteur pourra décider de l’accueil d’un pourcentage limité d’étudiants issus d’autres académies.