Insertion > Espace étudiants


Partir en stage à l’international, procédures et conseils pour partir en toute sérénité !

Information COVID-19
En raison de l’actualité sanitaire, les restrictions de déplacement aux frontières extérieures évoluent très régulièrement. Aussi, nous ne pouvons assurer une veille sanitaire quotidienne. Il est donc indispensable que les étudiants souhaitant réaliser un stage ou une césure à l’étranger consultent régulièrement les sites Conseil aux voyageurs et Info CoronavirusCOVID19 pour s’assurer de leur possibilité de départ.

Il est également conseillé aux étudiants de retarder au maximum les engagements financiers (billet d’avion, location…) afin de limiter les frais engagés en cas d’annulation de départ. L’Université ne pourra prendre en charge les frais engagés.

Vous souhaitez effectuer un stage à l’international dans le cadre de votre cursus ? Vous souhaitez mettre en pratique ce que vous avez appris pendant vos études ?
En plus d’une expérience culturelle, cette mobilité fera toute la différence sur votre CV. L’Université de Rouen Normandie vous accompagne dans votre projet de mobilité.

RÉGLEMENTATION DES STAGES À L'ÉTRANGER

Réaliser un stage à l’étranger doit se faire dans les meilleures conditions possibles afin que vous puissiez vivre une expérience formatrice dans le cadre de vos études, mais aussi enrichissante sur le plan humain. 
Avant d’envisager un stage à l’étranger, vous devez prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche pays du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Les projets de stage en zone rouge et orange ne sont pas autorisés. (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/)

Attention, à l’étranger c’est la loi du sol qui s’applique. Cela signifie que la réglementation des stages spécifiques à la France n’est pas valable à l’étrangère. A titre d’exemple, votre employeur n’est pas contraint de vous gratifier pour tout stage d’une durée supérieur à 308 heures sauf si la maison mère de votre lieu de stage est française.

RECHERCHER UN LIEU DE STAGE
1. Quelques pistes de recherche
     En Europe
      - La plateforme de l'Erasmus Student Network : Erasmusintern
      - Le marché européen de l'emploi : Drop'pin@Eures
      - Les offres de stages des institutions européennes : epso
      - Conseils et informations pratiques : Euroguidance 
     Hors Europe
      - Stages aux Etats-Unis par l'intermédiaire de CIEE Internship USA
      - La base de données de stages Globalplacement 

2. Effectuer le stage dans une administration du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI)
Il est possible de faire un stage à l'étranger dans une administration du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International : Mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Conditions pour faire acte de candidature :
- Être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne.
- Être inscrit à l'Université de Rouen pour y suivre une formation délivrant un diplôme reconnu par l'État.
- Être affilié à la sécurité sociale française.

Pour plus de renseignements sur les stages dans une administration du MAEDI, veuillez consulter :
- les offres de stage sur : France diplomatie et le portail de la Fonction Publique 
- et vous rapprocher du BAIP.

VALIDER VOTRE PROJET DE STAGE
1. Vous devez  valider votre projet de stage auprès de votre enseignant référent. 
2. Établir votre convention de stage
Comme pour toutes les autres conventions de stage, vous devez établir votre convention de stage à partir de la plateforme Pstage où vous avez à disposition des conventions en anglais, allemand, espagnol et italien.
Dans certains cas, il peut arriver que votre convention soit imposée par votre employeur. Celle-ci doit être validée au préalable par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle : baip@univ-rouen.fr

Vous devrez remettre au service de scolarité les documents suivants :
- Trois exemplaires de la convention de stage complétés et signés par l’ensemble des co-contractants
- L’attestation d’assurance responsabilité couvrant la période de stage
- L’annexe sécurité obligatoire pour les stages à l’étranger telechargement

ASSURER VOTRE SÉCURITÉ AVANT LE DÉPART
 Avant de partir, vous devez impérativement :
- Avoir pris connaissance de la rubrique conseils aux voyageurs accessible via la fiche-pays
- Vous inscrire sur la base Ariane et ainsi permettre au Ministère des Affaires Étrangères de vous joindre par mail ou téléphone en cas d’incident sécuritaire. Sur tous ces points, cf site : www.diplomatie.gouv.fr

Il vous est demandé également de :
- Déclarer votre départ à votre caisse de sécurité sociale
- Vérifier les garanties de couverture de votre mutuelle. Il est vivement conseillé de souscrire à une extension de garantie ainsi qu’à l’assurance rapatriement.
- Demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) pour les stafges au sein de l’Espace Economique Européen 5EEE), norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse (source CLEISS) 
- Demander le formulaire SE401Q (104 pour les entreprises, 106 pour les stages en université) pour les stages au Québec (formulaire Sécurité Sociale)

Si vous demeurez plus de 6 mois dans le pays (en tenant compte de votre présence avant et après le stage) vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du Consulat ou de la section consulaire de l’ambassade (sites internet et consulat indiqués dans la fiche-pays)

LES AIDES À LA MOBILITÉ
De nombreuses aides sont proposées à l’Université afin de faciliter votre départ : bourses, kit de langue, aide à la mobilité…
Les équipes de la DRIC sont là pour vous aider ! 
Contacter le service des relations internationales
Connaître les différentes bourses et aides à la mobilité internationale

PENDANT VOTRE SÉJOUR
- N’oubliez pas le mémo sur les points de contacts en cas d’urgence qui doit vous être remis par votre service de scolarité.
- Il vous est conseillé de consulter régulièrement les différents onglets de la fiche pays sur le site www.diplomatie-gouv.fr et de vous conformer aux recommandations mentionnées ou envoyées par le Ministère des affaires Étrangères via le site Ariane.

Retrouvez toutes les informations concernant les stages à l’étranger dans le guide pratique des stages étudiants  




Nous contacter
Tél :
02 35 14 81 50
Mail : baip@univ-rouen.fr


Nous rencontrer
Bât. 4  Michel Serres
1er étage
Rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan