Orientation > Se réorienter


Se réorienter

 

 


Les chargées d’orientation vous accompagnent tout au long de votre démarche de réorientation et :

  • vous aident à faire le bilan sur votre expérience et les raisons qui vous poussent à envisager une réorientation
  • vous accompagnent dans la construction ou la reconstruction de votre projet professionnel et d'études
  • vous informent sur les différentes formations et leurs débouchés professionnels et vous guident dans vos démarches d’information (visites de salons, de forums, de journée portes ouvertes, etc.).
  • met à votre disposition de la documentation et des postes informatiques dédiés aux recherches d’orientation et d’insertion professionnelle, équipés d’un logiciel d’aide à la construction du parcours de formation « Pass’Avenir ».
 

 

Ne vous précipitez pas dans la procédure de réorientation, prenez le temps de réfléchir, et posez-vous certaines questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous changer de filière ? Quels ont été les éléments négatifs qui vous poussent à prendre cette décision ?
  • Est-ce le domaine de formation ou les modalités d’enseignement qui ne vous conviennent pas ? Envisagez-vous de changer de projet professionnel ?
  • Pourquoi aviez-vous choisi de vous inscrire dans cette formation ?
  • Malgré l’envie de changer, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
 
Une fois ce bilan effectué, vous devez maintenant ajuster, construire ou reconstruire votre projet. 

 

Il s’agit de penser votre parcours de formation en cohérence avec votre profil et vos objectifs. Ces objectifs peuvent être plus ou moins précis : vous pouvez par exemple cibler le domaine d’activité professionnelle dans lequel vous souhaiteriez exercer, ou bien déterminer précisément le métier auquel vous souhaitez accéder.

Votre projet s’affine, informez-vous sur les formations qui
       permettent d’y accéder.


Pour cela, balayez toutes les possibilités envisageables et triez-les ensuite selon les modalités d’enseignement qui vous conviennent le mieux (Licence/Master, DUT ou BTS/Licences professionnelles, Écoles d’ingénieurs, de commerce, de communication, etc.).


Votre décision est prise, vous souhaitez changer de filière, surtout ne décrochez pas ! 


L’assiduité dont vous ferez preuve malgré votre volonté de changer de filière vous permettra d’appuyer votre demande de réorientation auprès de la commission qui l’étudiera, elle pourra ainsi juger de votre sérieux et de votre motivation. Dans cet ordre d’idée, la présence aux examens est aussi très importante.

Il faut également tirer profit de cette expérience et prendre conscience qu’elle vous aura malgré tout permis d’acquérir des connaissances et surtout de la maturité.


 
 

l&rsqeo»équipe de la Mission Information-Orientation organise en début d’année universitaire le forum Modulo Réorientation. Il a lieu chaque année quelques semaines après la rentrée.
L’objectif de ce forum est de permettre aux étudiants de l’Université qui envisagent une réorientation, d’avoir la réponse aux questions qu’ils se posent et d’être conseillés au mieux afin qu’ils trouvent une solution convenable.

Les acteurs locaux de l’information et de l’orientation, partenaires du Service Public Régional de l’Orientation, sont invités à se joindre à la MIO pour assurer l’accueil et l'accompagnement du public.

Il s’agit des professionnels et conseillers de :

  • La Cité des métiers
  • La Mission locale de l'agglomération rouennaise
  • Le Centre Régional d’Information Jeunesse Normandie Rouen (CRIJ)
  • Les CIO (également présents pour vous aider à constituer un dossier de réorientation vers un BTS)
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat
  • Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l'Université de Rouen Normandie

Ensemble, nous informons, conseillons et accompagnons les étudiants souhaitant se réorienter. 

Les étudiants peuvent également s’informer sur les solutions alternatives à une réorientation : partir à travailler ou partir en volontariat à l’étranger, trouver un job, etc.

Différents outils permettent de se documenter sur les formations, les métiers, l'alternance, etc.
 




Nous contacter
Tél. : 02 32 76 93 73
mio@univ-rouen.fr
(prise de rendez-vous uniquement par téléphone)