Vie étudiante


Travaux sur le handicap financés par l'université

Soutien aux travaux du Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS)

Projet ACCESSPACE
 > Ce projet international (FR, IK, MX) vise à rendre accessible l'organisation spatio-urbaine.
Le dispositif ACCESSPACE est un système embarqué multimodal temps rééel : un GPS fonctionnant de concert avec une surface à stimulation tactile qui se veut complémentaire de la canne blanche.
La surface affiche une carte ego-centrée (dont le contenu se modifie en suivant le déplacement), permettant ainsi un repérage dans l'espace et l'accés aux informations qui l'entourent (matériaux au sol par exemple).

Projet TETMOST
> Réalisation d'un système de représentation des peintures sur une tablette à retour tactile, pour les personnes présentant une incapacité visuelle.
Ce système est pensé comme complément au guide audio utilisé actuellement dans des musées en France et dans le monde.

Soutien aux travaux du Groupe de Recherche sur l'Adaptation Microbienne (GRAM)

Projet : Pathogénie microbienne des cystites récidivantes
Les cystites récidivantes, qui affectent 5% des femmes adultes, peuvent aboutir à un véritable handicap par leurs retentissements physique, psychologique, professionnel et social.
Le traitement en est de plus en plus complexe avec le développement de la résistance bactérienne.
Peu de recherches ayant porté sur les déterminants microbiens de telles récurrences, le travail d'étudiant.e en Master 2 contribuera à exploiter une collection récente de 523 isolats de Escherichia coli dont 286 responsables de cystites non récidivantes et 287 de cystites récidivantes (jusqu'à 9 épisodes sur 18 mois).
Il s'agira de comparer les souches selon la forme clinique, et pour celles identifiées de façon séquentielle chez un même patient d'analyser longitudinalement leur évolution génotypique et phénotypique.
L'objectif final du programme est d'aider à limiter le handicap généré par les répétitions.

Soutien aux travaux du Génomique et médecine personnalisée dans le domaine du cancer et des troubles neurologiques - (GPMCND) Unité INSERM U1245 Equipe "Genetics and Pathophysiology of Neurodevelopmental Disorders"

Projet de recherche :
La consommation d'alcool au cours de la grossesse constitue la première cause de handicap acquis au monde. 
Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) représente la forme la plus sévère des troubles causés par l'alcoolisation foetale (TCAF) et se traduit par un retard de croissance in utero, une prématurité, des anomalies craniofaciales, des anomalies du développement cérébral ainsi que des troubles du comportement.
Toutefois, la plupart des enfants TCAF ne présente pas les anomalies morphologiques des enfants SFA ce qui compromet leur diagnostic précoce. Ces enfants vont présenter des atteintes qui se révèleront progressivement avec l'âge, souvent lors de la scolarisation, et qui handicaperont durablement leur vie d'adulte.
Le Laboratoire INSERM U1245 - Equipe 4 a mis en place un programme de recherche translationnelle d'identification de biomarqueurs d'atteintes cérébrales suite à une alccolisation in utero.
Ce programme intitulé AlcoBrain fait d'ores et déjà l'objet d'une valorisation tripartite Université de Rouen Normandie, Hôpitaux de Rouen et Inserm transfert.
Dans ce contexte, une étudiante du Master 2 Neuroscience de l'Université de Rouen Normandie effectue un stage au Laboratoire dont l'objectif est de caractériser chez la souris les conséquences neurologiques associées à la dysfonction placentaire du biomarqueur PLGF.

Soutien aux travaux du Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire - (GRHV) EA3830