Vie étudiante > Étudiants en situation de handicap


Vie universitaire

L'université au coeur de la cité

La vie universitaire ne se fractionne pas en de multiples facettes indépendantes les unes des autres, mais forme un tout indissociable. Elle concerne ainsi l'ensemble de la communauté universitaire. Tout l'enjeu consiste à faire émerger une politique commune, cohérente et intégrative.

La vie universitaire s'appuie sur des équipements comme la Maison de l'Université et le Centre de loisirs (enfants des étudiants et du personnel), recouvre aussi les domaines de la culture et le sport. Le CROUS propose des solutions pour le logement, la restauration, les bourses...

La vie étudiante qui repose notamment sur les associations étudiantes constitue le coeur de la vie universitaire. Elle représente ainsi un axe fort de la politique universitaire. La multiplicité des sites universitaires amène à concevoir une politique d'accueil à la fois globale et proche de l'étudiant.

Le Bureau de la vie étudiante vous informe sur les possibilités d'aides sociales, d'exonération des droits d'inscriptions et sur la vie de l'Université en général.

Social et santé

Prévention & santé : pour tout savoir sur la visite médicale, les vaccinations, l'écoute, le tabac, les drogues, la sexologie...

 Le médiateur de l'Education Nationale : le médiateur de l'Education Nationale, des médiateurs académiques et leurs correspondants reçoivent les réclamations individuelles concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans ses relations avec les usagers et ses agents.

Les aides financières

La sécurité sociale étudiante

Le CROUS : logement

Le CROUS : restauration











Les colloques :