Formation > Le tutorat universitaire
Pour cela, nous vous proposons une galerie de portraits exposés dans les différents campus de l'Université de Rouen Normandie accompagner d'un jeu-concours.
Pour plus d'informations : ici
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2022, faite de belles rencontres et de réussites. Pour cela, nous sommes heureux·ses de commencer l’année avec plus de 115 tuteurs et tutrices étudiant·e·s, issu·e·s d’une douzaine de composantes et nouvellement formé·e·s par l’Université de Rouen Normandie.
Cette formation de 8 heures a pu aborder de multiples sujets tels que le rôle des tuteur·trice·s, l’environnement professionnel, les outils numériques, l’inclusion ou encore les ressources documentaires, ceci afin de les former à un accompagnement de qualité basé sur l’écoute, la bienveillance et la confiance. Par ailleurs, iels ont su démontrer une grande capacité d’innovation et d’engagement, car iels ont à cœur de vous accompagner au mieux.
Alors, n’hésitez surtout pas à aller les rencontrer !
Les personnes tutrices développent de nombreuses compétences pendant leur contrat étudiant, qu’elles soient de natures pédagogiques, organisationnelles, relationnelles ou encore communicationnelles.
Nous avons donc souhaité mettre en avant ces compétences en collaboration avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, à l'occasion du dernier regroupement de cette formation. Le tutorat-étudiant aspire à être un dispositif de réussites pour les tutoré.e.s mais aussi pour les tuteurs et tutrices.
L’université de Rouen-Normandie met en place depuis février 2021 une formation à destination des tuteurs et tutrices. Cette année, nous l’avons fait évoluer grâce aux retours des équipes pédagogiques et des tuteurs et tutrices lors de temps en présentiel tel que le regroupement d’accueil du jeudi 14 octobre.
Plus de 60 tuteurs et tutrices de toutes les composantes de l’université sont venus pour échanger ensemble sur la formation, mais aussi sur les valeurs du tutorat-étudiant : solidarité, bienveillance et égalité des chances pour tous et toutes ont été les maîtres mots.