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Mon Master à l'Université



Mon Master, nouvelle plateforme nationale pour l'entrée en Master 1

 
À partir du mois de mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature : monmaster.gouv.fr
Cette plateforme donnera accès à une description détaillée de chaque formation de Master puis permettra aux étudiants de candidater dans les formations de leur
choix suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures en formations classiques et 15 candidatures en formations en alternance.

Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein
d’une même mention de master et d’un même établissement compte pour une seule candidature.

CALENDRIER 2023

Du 22 mars au 18 avril 2023 : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
Du 24 avril au 16 juin 2023 : Examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023 : Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats

Qui est concerné par Mon Master ?


La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
•    les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence
bénéficie du dispositif Études en France ;
•    les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
•    les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
•    les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Mon dossier candidat

L’admission en première de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, à un entretien ou au succès à un concours. Une candidature se constitue d’un dossier commun à toutes les candidatures et de documents additionnels propres à chaque demande. Le dossier commun précise le baccalauréat et le cursus post-baccalauréat du candidat, ses relevés de notes, ses stages et ses expériences professionnelles.


Le candidat doit fournir un CV, ainsi que ses relevés de notes des cinq derniers semestres ou à défaut, précisez le motif indiquant pourquoi il ne dispose pas de ces éléments.
Il pourra également indiquer s’il est sportif de haut niveau, artiste confirmé, en situation de handicap, bénéficiaire d’une bourse ou s’il envisage une année de césure ou une
formation continue.

En complément de ces éléments, il sera possible d’ajouter, si les commissions d’examen des candidatures le demande, des documents attestant :

  • la motivation et les recommandations (lettre de motivation, de recommandation, projet de recherche en master)
  • le parcours académique, professionnel et personnel (CV en anglais, justificatifs sportifs, attestations justifiant de l’expérience professionnelle…)
  • les travaux réalisés (résumé des travaux de recherche en licence, dossier de travaux artistiques)
  • des résultats de tests et certifications, notamment en langues ou informatique et numérique
La MIO et le BAIP vous accompagnent ! 

La Mission Information-Orientation, service d’aide à l’orientation de l’université de Rouen Normandie vous accompagne à chaque étape de la procédure : 

  • Définissez votre projet lors d’un atelier « Choisir ma poursuite d’études »
  • Bénéficiez d’un accompagnement individualisé lors des permanences, le jeudi et le vendredi de 9h30 à 12h, en prenant RDV au 02.32.76.93.73
  • Informez-vous sur les débouchés et les poursuites d’études possibles, en salle de documentation, au rez-de-chaussée de l’espace Michel Serres sur le campus de Mont-Saint-Aignan, ou sur cette page dédiée

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, service d’aide à l’insertion de l’université de Rouen Normandie vous propose une série de web ateliers en libre accès pour vous guider dans la réalisation de votre dossier de candidature, votre CV et votre lettre de motivation.
Pour connaître le planning des web ateliers, rendez-vous sur
notre page dédiée.
 
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